Logo Henson Développement

NEUROFEEDBACK DYNAMIQUE QUESTIONS/RÉPONSES

Chercher à comprendre le fonctionnement du neurofeedback dynamique et les bénéfices qu’il peut apporter dans votre vie, fait partie du processus de transformation dans lequel vous vous engagez. Voici les questions les plus fréquentes avant le démarrage du programme d’entraînement cérébral Neuroptimal®. Si toutefois, des questions restaient sans réponse, soyez assuré(e) que je prendrai le temps nécessaire lors du premier rendez-vous.

Quelle est l’action de NeurOptimal® sur mon cerveau ?

L’activité électrique du cerveau est mesurée pendant toute la durée de la séance. Lorsque des variations de cette activité plus importantes et plus brutales que les précédentes sont détectées par le logiciel, un feedback caractérisé par une micro-coupure du son que vous êtes en train d’écouter est envoyé.

Votre cerveau est ainsi invité à chercher la solution appropriée au fonctionnement qu’il doit corriger, il se « répare » sans action volontaire ni contrôle conscient de votre part. Le logiciel n’impose rien et convient au fonctionnement cérébral de chacun.

Le cerveau est toujours en recherche de stabilité : il s’attend à une suite continue de sons. Surpris par cette interruption de sons qu’il n’avait pas anticipée, il s’adapte à l’information qu’il reçoit en activant sa capacité de réorganisation et de régulation.

Y a t-il des effets secondaires ou des dangers ?

La pratique du neurofeedback dynamique, même régulière, ne produit aucun effet secondaire. Il n’y a pas de contre-indication. Les capteurs positionnés sur le cuir chevelu et les oreilles, ne sont que des récepteurs qui mesurent l’activité cérébrale en temps réel. Ainsi, aucun signal électrique n’est envoyé à votre cerveau. L’entraînement cérébral ne comporte donc aucun danger.

Il arrive qu’avant d’obtenir des effets stabilisés, l’on passe par un « état transitoire ». Certaines personnes pourront ainsi ressentir un état de fatigue ou auront l’impression d’une amplification temporaire de leur dysfonctionnement. Cet état passager, est tout à fait normal, puisque le processus d’autorégulation implique un travail important de la part du cerveau, consommateur d’énergie et un temps nécessaire pour consolider les nouveaux fonctionnements qu’il aura appris.

Combien de séances sont nécessaires ?

Estimer à l’avance le nombre de séances nécessaire n’est pas possible. Certains témoignent de « résultats spectaculaires » presque immédiats. Dans la majorité des cas, votre entourage et vous-même, constaterez une amélioration progressive des maux qui perturbent votre vie depuis des mois, voire des années. Nous ne pouvons prédire non plus, la façon dont votre cerveau décidera de se réorganiser ni pour quel trouble/déséquilibre vous observerez des améliorations en premier lieu.

Si, comme toute forme de « réapprentissage », l’auto-régulation du cerveau demande du temps, l’assiduité et la régularité des séances seront essentielles. Des premiers résultats significatifs sont généralement perçus dès la quatrième ou la cinquième séance. Parfois, le processus peut être plus long. La plupart des personnes font en moyenne 10 séances. Mais cela reste une moyenne. Le nombre peut être porté à 20 ou 30 séances en fonction de la ou des problématique(s).

Les bénéfices obtenus sont-ils durables ?

La méthode de neurofeedback dynamique NeurOptimal®, permet au cerveau de faire un nouveau « paramétrage » et d’acquérir de nouvelles capacités.

La mise en place de nouveaux schémas l’amenant vers de nouveaux modes de fonctionnement, nécessite du temps. Ce temps est très variable en fonction des individus. Mais ces apprentissages acquis ne sont jamais perdus puisque le cerveau a mémorisé ces changements, il n’y a pas de retour en arrière.

Toutefois, il arrive que certaines personnes vivent une situation de fort stress, un traumatisme ou un changement brutal dans votre vie, après avoir terminé leur programme.

Quelques séances de consolidation sont alors nécessaires pour que les effets positifs soient renforcés et stabilisés sur le long terme.

 

 

A quelle fréquence doit-on faire des séances pour obtenir des résultats rapidement ?

Le neurofeedback dynamique étant un entraînement, vous pourriez venir tous les jours si vous le souhaitiez !

C’est à partir des possibilités de votre emploi du temps personnel et professionnel et des améliorations que vous souhaitez voir, que nous validerons ensemble le rythme des rendez-vous.

En règle générale, une séance par semaine est à prévoir. Certaines problématiques nécessitent dans un premier, un entraînement intensif à raison de deux à trois fois par semaine

Y a t-il des choses à faire/ne pas faire avant, pendant et après la séance ?

Pour être dans les meilleurs conditions et éviter toute forme de stress inutile, je vous recommande de vous organiser afin de prévoir le temps nécessaire pour la séance et le temps de trajet. Il est recommandé de ne pas consommer d’alcool ou de drogues en amont de la séance ces substances pouvant ralentir ou perturber le travail.

Il n’y a pas d’effort de concentration ou de remémoration d’une problématique à faire lors de la séance, la régulation neuronale se faisant à un niveau non conscient.

Après la séance, restez attentif à tout ce qui est de l’ordre de l’inhabituel. Nous ferons le point lors du rendez-vous suivant sur ce que vous avez observé.

A quel moment sait-on que l’on peut arrêter ?

Vous êtes la personne la plus à même de savoir à quel moment vous pouvez ralentir un entraînement intensif, espacer les séances ou bien encore, faire des séances de consolidation. C’est vous et vous seul(e) qui sentirez quand ce sera le moment.

Votre travail d’introspection (l’écoute de votre corps et votre ressenti), nos échanges, le regard de votre entourage, vous permettront de prendre conscience des changements et de poser un autre regard sur votre ou vos problématique(s). Avec NeurOptimal® vous serez acteur de votre propre évolution. En tant que Praticien, je vous aiderai à prendre conscience des évolutions à partir du référentiel que vous aurez complété au départ. Nous ferons régulièrement le point sur les progrès constatés. Il ne pourra pas, ne pas y avoir de changement !

L’entraînement cérébral remplace-t-il un traitement ?

En aucun cas, le neurofeedback dynamique ne substitue à un traitement médical. Il s’agit d’un entraînement et non d’un traitement.

La méthode NeurOptimal® fonctionne à l’aide d’un logiciel parfaitement autonome, qui mesure l’activité électrique cérébrale. Le Praticien ne pose pas de diagnostic. Aucun symptôme ni aucune pathologie en particulier ne sont ciblés, le travail concerne la personne dans sa globalité. En aucun cas, un traitement médical (thérapeutique ou médicamenteux) ne sera proposé.

L’entraînement cérébral est parfaitement complémentaire à une approche traditionnelle.